Impression et façonnage à l’imprimerie DFS+

 

Pour l’impression de vos documents, nous utilisons la presse HP Indigo 7900 à encre liquide. Il s’agit de la seule presse numérique qui utilise de la véritable encre et non pas du toner, comme la plupart des photocopieurs. Ainsi, la qualité de vos impressions est en tous points semblable à l’impression offset traditionnelle. A l’inverse des autres presses qui « recouvrent » le papier avec de l’encre au fini toujours identique, les encres de la presse HP Indigo 7900 pénètrent le papier en respectant ses caractéristiques. Si vous choisissez un papier brillant, l’impression sera brillante. Si vous choisissez un papier mat, l’impression sera mate. Plus encore, si vous utilisez un papier de création, l’encre liquide se mariera parfaitement avec la fibre du papier pour produire un résultat harmonieux et naturel.

Une fois l’impression réalisée, vos documents seront façonnés en interne, dans nos locaux-même. En évitant la sous-traitance pour ces opérations-clé, nous vous assurons une livraison rapide et une maîtrise complète de la qualité de vos imprimés.

Voici quelques-uns des matériels de façonnage disponibles à l’imprimerie DFS+.

Pelliculage

 

La pelliculeuse applique par pression et chauffage un film plastique (polyéthylène) brillant ou mat afin de protéger et magnifier le fini de vos impressions. La quasi totalité des couvertures de livres sont pelliculées.

On peut aussi utiliser un film dénommé « Soft touch ». C’est un film de pelliculage mat dont la surface est travaillée de telle façon qu’elle propose un fini très doux, appelé aussi parfois « peau de pêche ».

Reliure en dos carré collé

Les feuillets intérieurs du livre sont emboîtés dans la couverture à l’aide d’un thermorelieur. Notre thermorelieur permet d’utiliser les deux types de colle les plus demandés en production de livre. La colle traditionnelle dite EVA satisfera à 95 % des travaux d’encollage.

Pour des feuillets intérieurs d’un grammage supérieur à 160 grammes, il faudra utiliser la technique d’encollage PUR (polyuréthane). Cette technique proposera une véritable « soudure » entre les feuillets et la couverture de votre travail.

Agrafage-piquage

L’agrafage-piquage a pour but la réalisation d’une brochure dite « 2 points métal ». Il s’agit en effet, d’assembler différents feuillets, de les agrafer en leur centre avec deux agrafes et ensuite de les plier afin de réaliser une brochure.

La brochure 2 points métal est conseillé pour tous les documents reliés de moins d’une soixantaine de pages. Au-delà, la reliure en dos carré collé (livre) sera préférable.

 

 

 

Rainage

 

L’opération de rainage consiste en une déformation contrôlée de la feuille de papier afin qu’une fois pliée selon cette déformation, la fibre du papier ne casse pas. Il s’agit d’un emboutissage de la page à l’endroit du futur pliage.

Le rainage s’applique à tout support d’un grammage minimum de 170 grammes. En dessous de ce grammage, il n’est pas nécessaire.

 

 

Pliage

Le grammage maxi de pliage sans rainage est 160 grammes.

Au-delà de cette épaisseur de papier, il faudra appliquer avant le pliage l’opération de rainage.

Nous pouvons réaliser pour vous différents types de plis :

  • Pli simple ;
  • Deux plis roulés ;
  • Deux plis en « Z » ;
  • Plis croisés (voir vidéo)…

Reliure par anneaux métalliques (Wire-O)

Pour réaliser une brochure reliée, la reliure par anneaux métalliques de type « carnet à spirale » a définitivement supplanté la reliure plastique de type Ibico.

Grâce à un matériel de perçage automatique, nous pouvons traiter de grandes quantités dans des délais très serrés.