Imprimerie en ligne : préparez vos fichiers pour une impression rapide

Des fiches techniques très utiles en PAO !

L’imprimerie DFS+ vous propose ici quelques conseils incontournables à suivre absolument. Notre imprimerie a beau être une imprimerie rapide, l’impression d’un travail en temps et en heure nécessite avant tout la réception d’un fichier pdf sans erreur.  En effet, alors que tout un chacun peut aujourd’hui accéder aisément aux principaux logiciels de PAO du marché (Publication Assistée par Ordinateur), la réussite d’une bonne maquette reste conditionnée par le suivi de quelques conseils simples.

Conseils pour une impression réussie

Dans cette section, quelques articles reprennent les quelques points qu’il vous faut connaître afin d’éviter les erreur les plus courantes. Après avoir lu ces articles, vous saurez ce qu’est une “zone de tranquillité”, des “traits de coupe” et leur corolaire, les “fonds perdus”.

Fiches complètes à télécharger pour préparer vos fichiers

Vous pouvez aussi télécharger des fiches techniques qui reprennent les points les plus couramment renseignés par notre service Pré-Presse.

Tout d’abord et avant tout, nous vous conseillons la lecture de l’article “comment réaliser un fichier pdf correct”. En effet, l’imprimerie DFS+ accepte uniquement les fichiers au format pdf. Ce format s’est imposé depuis plusieurs années dans la profession car il n’a que des avantages. Jadis (au XXème siècle !) vous deviez préparer plusieurs dossiers distincts par job. Ces dossiers devaient comprendre les images de votre création, les polices utilisées, la maquette elle-même… Sans une extrême rigueur pas de print possible chez l’imprimeur ! De nos jours, vous n’avez qu’à exporter votre création en pdf et toutes les informations nécessaires à une impression réussie sont contenues dans ce même fichier.

Aujourd’hui, la plupart des logiciels de PAO permettent d’exporter un document au format pdf de façon “native” (à partir du logiciel-même). Nous vous soumettons tout de même quelques fiches dont le sujet porte sur l’exportation au format pdf de fichiers de diverses provenances.

Des conseils aussi disponibles à l’imprimerie

Vous pouvez également récupérer les fiches techniques proposées ci-dessous dans leur version imprimée dans notre imprimerie à Aix-en-Provence. Notre service Pré-Presse se tient à votre disposition pour vous prodiguer les conseils qui vous seront utiles. Sachez que dans tous les cas, votre fichier sera vérifié, ceci afin de vous garantir une impression réussie !

La “zone de tranquillité” pour une impression réussie !

La “zone de tranquillité” pour une impression réussie !

La "zone de tranquillité" pour plus de lisibilité Comme son nom l'indique, c'est une règle de composition que vous avez tout intérêt à respecter si vous désirez conserver votre propre tranquillité ! Il s'agit ici de laisser un espace neutre entre le bord de votre...

Imprimer les indispensables “traits de coupe”

Imprimer les indispensables “traits de coupe”

Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®...) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler...

Imprimer correctement les “fonds perdus”

Imprimer correctement les “fonds perdus”

Si vous désirez créer une affiche, un flyer, une couverture de livre, il vous faudra la plupart du temps intégrer des fonds perdus à votre document. C'est le fond perdu qui va permettre à ce qu'un fond de couleur, une image ou une photographie s'étende jusqu'au bord...

Dans cette partie de l’article se trouvent les fiches techniques à télécharger. Elles sont plus complètes et détaillées que les articles figurant en première partie.

Bon travail !

Si vous recherchez des conseils plus exhaustifs…

Les logiciels les plus utilisés dans le monde de l’imprimerie appartiennent pour la plupart à l’entreprise Adobe®. Pour un apprentissage plus en profondeur des techniques de la PAO, nous vous conseillons la collection Classroom in a book.