Livres à couverture rigide

L’impression de livres à couverture rigide en courte et moyenne série est une des spécialités de l’imprimerie DFS+.

En effet, depuis sa création en 2003, DFS+ n’a eu de cesse de proposer la réalisation de tous types de livres. Avec l’évolution des matériels d’impression ainsi que de façonnage, nous produisons maintenant des livres de qualité quasi-identique aux standards des meilleurs matériels traditionnels (offset).

En 2015, nous avons intégré la production de livres avec encollage PUR (polyuréthane), qui est un procédé amenant l’encollage à un niveau supérieur de solidité. On l’appelle parfois « cousu-collé » dans le but de mettre en valeur la véritable « soudure » des feuillets, plus que leur encollage simple.

Grâce à cet investissement, l’imprimerie DFS+ propose depuis quelques mois maintenant la réalisation de livres à encollage PUR reliés en couverture rigide. On peut aussi dire livre de type « BD ». Ce produit est particulièrement adapté aux livres photo, aux bandes dessinées bien sûr, mais aussi aux beaux livres destinés à durer dans le temps. Les livres de famille figurent dans cette catégorie.

On peut aussi utiliser cette présentation pour réserver une présentation plus luxueuse à quelques dizaines d’ouvrages d’une série plus importante. Ainsi, un « tirage de tête » peut être ainsi réalisé sous forme de livre à couverture rigide. Ces livres, dédicacés pas l’auteur, proposent donc une valeur supérieure à ceux du tirage normal.

Commandez vos livres à couverture rigide ou demandez une cotation.

Les livres à couverture rigide – Technique

Les livres à couverture rigide, comme tous les livres en quadrichromie de l’imprimerie DFS+, sont imprimés sur notre presse HP Indigo à encre liquide. C’est cette presse qui propose la meilleure qualité d’impression numérique du marché.

En ce qui concerne le format et la pagination des livres à couverture rigide, le mode d’encollage PUR ainsi que la solidité des couvertures permet de réaliser tous les formats et jusqu’à 55 mm d’épaisseur. Attention cependant à l’exagération ! On peut rapidement dépasser le kilogramme pour un livre au format A4 de plus 300 pages. Le maniement d’un tel ouvrage peut être malaisé. On préfèrera deux tomes à un seul ouvrage trop épais.

Nous conseillons, comme pour tous les livres d’ailleurs, un pelliculage sur la couverture. En effet, un livre est un objet d’un certain poids, ce qui rend d’autant plus fragile ses contours extérieurs. Pelliculage brillant, mat, Soft touch, tout est possible.

L’imprimerie DFS+ vous propose un site dédié au livre à l’adresse « imprimer-mon-livre.fr« . En parcourant ce site, nombre de conseils pratiques et techniques vous seront proposés. Un calculateur de prix se trouve à votre disposition pour vous donner une première idée de votre investissement. Bien sûr, toute notre équipe du pré-presse vous proposera un devis précis sur demande.

Livre A4 fermé avec couverture rigide pelliculée mat

100 pages quadri R°V° sur 135g couché mi-mat
410,00/€ HT les 25 ex
  • 50 ex : 755,00 euros HT

Tarifs indicatifs (grand public).

Les livres à couverture rigide – Façonnage

 

La couverture de votre livre est d’abord imprimée sur un papier fin. Ensuite elle est pelliculée en brillant, mat ou soft touch (effet peau de pêche) autant pour sa protection que pour son aspect luxueux.

C’est ce feuillet qui va d’abord être encollé pour qu’ensuite viennent se placer les morceaux de carton gris de 2mm. Une fois la couverture rembordée, elle est prête à recevoir le livre intérieur et ses gardes.

 

Cette vidéo vous décrit le procédé d’assemblage du book-block (les pages intérieures de votre livre à couverture rigide) dans la couverture rigide préparée en amont.

Le book-block est d’abord encollé sur ses gardes extérieures avec de la colle blanche. En remontant le long de la colonne, il se place à l’intérieur de la couverture placée au-dessus.

Dans une dernière étape, l’ensemble est pressé et les mors sont formés « à chaud » afin de conserver leur forme définitive.

Les fichiers de votre ouvrage à couverture rigide

Comme tous les livres, il faut ici préparer deux fichiers distincts : un fichier pour la couverture et un autre pour les pages intérieures. Le fichier des pages intérieures ne présente pas d’originalité par rapport à un fichier multifeuillets traditionnel (pdf page à page avec traits de coupe, fonds perdus, marge de tranquillité). Attention cependant, comme pour n’importe quel livre, veillez à laisser des marges importantes de chaque côté de votre texte. Un livre ne s’ouvre pas à plat, il est donc difficile de lire quoi que ce soit collé trop près de la marge de reliure. Ne négligez pas pour autant les trois autres marges. Nous vous conseillons de laisser le même espace des quatre côtés du texte (c’est ainsi que procèdent les grands éditeurs).

A propos du fichier de la couverture, il présente plus de difficultés de préparation que pour un livre traditionnel. Pas d’inquiétude, envoyez à notre service pré-presse des fichiers du dos, de la tranche et de la première de couverture, nous ajusterons ces éléments pour créer une couverture qui conviendra parfaitement.

Délai d’exécution d’un livre à couverture rigide

L’imprimerie DFS+ réalise vos livres avec couverture rigide de qualité « édition » dans un délai supérieur à une semaine. Prévoyez 24 heures supplémentaires en cas de livraison par Chronopost, notre prestataire de transport.

Demandez une cotation pour un livre à couverture rigide

Livres à couverture rigide

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpeg, jpg, Taille max. des fichiers : 100 MB, Max. des fichiers : 5.