Nuanciers

Les nuanciers sont des produits à la base exclusivement professionnels. Utilisés dans le monde de la couleur, on en trouve chez les peintres, les fabricants de couleur, les papetiers. On en trouve aussi chez les tisseurs, les couturiers, les architectes, les constructeurs… sans oublier, bien sûr, les imprimeurs !!!

Dans notre cas, un nuancier sera souvent appelé « Pantonier ». En effet, les nuanciers utilisés dans l’imprimerie montrent des échantillons de « tons directs » proposés par l’entreprise américaine Pantone®. Pour fermer la parenthèse technique, des tons directs sont des couleurs pures qui ne sont pas produites par le mélange des couleurs primaires qui composent habituellement la quadrichromie (cyan, magenta, jaune + noir).

L’utilisation du « produit nuancier » peut aussi être détournée, comme dans notre illustration montrant une « carte de voeux ».

Les nuanciers – Technique

Dans le cas des nuanciers, encore plus que dans tous les autres cas, la justesse des couleurs imprimées doit être parfaite. Il ne s’agit pas de modifier l’effet d’une impression en ajoutant du rouge pour la rendre plus chaude ou du bleu pour, à l’inverse, la rendre plus neutre. Il s’agit ici de coller parfaitement à la couleur du fichier informatique proposé. Grâce à la presse HP Indigo à encre liquide, l’imprimerie DFS+ est en mesure d’imprimer la juste couleur, dans la densité adéquate, sans distorsion de teinte.

Pour l’imprimerie DFS+, le but d’une impression réussie n’est pas d’obtenir un « bel » effet, mais de traduire fidèlement l’intention du fichier pdf. A ce propos, notre service pré-presse vous communiquera avec plaisir les réglages colorimétriques utilisés pour les principaux logiciels de notre chaîne graphique. Même si vous ne désirez pas devenir expert en traitement de couleur, le réglage de vos logiciels aux standards de l’imprimerie actuelle garantira une cohérence dans le rendu de vos imprimés.

Les nuanciers doivent être imprimés sur des supports les plus neutres possibles. Ainsi, un papier couché mi-mat ou brillant, proposera un rendu fidèle des couleurs.

Si l’intention est purement artistique, alors tous les papiers de Création sont alors disponibles, voire souhaitables !

Vos nuanciers seront réalisés au format de votre choix. On observe cependant la plupart du temps un format qui se rapproche de celui d’un marque-page. 50×210 mm est assez courant. Quant au rivet de reliure, il peut être brillant ou doré, à votre convenance.

Délai d’exécution

L’imprimerie DFS+ réalise vos nuanciers en quelques jours, selon que nous disposons du rivet désiré ou s’il faut le commander. Prévoyez 24 heures supplémentaires en cas de livraison par Chronopost, notre prestataire de transport.