Délai de fabrication mini :

Imprimez vos carnets autocopiants à l'imprimerie DFS+ à Aix-en-Provence

Impression de carnet autocopiant

Les liasses ou carnets autocopiants sont des produits incontournables de la vie économique des entreprises. En effet, la quasi-totalité des contrats de vente sont formalisés sur des documents autocopiants. Leur particularité principale est de permettre au vendeur et à l’acheteur de conserver des documents originaux identiques et parfaitement légaux d’un même contrat. Ceci est possible car tout ce qui est écrit sur la première page de la liasse autocopiante est retranscrit à l’identique sur les autres feuillets de cette dernière et fait donc foi en matière juridique.

Pour autant, les liasses autocopiantes ne sont pas exclusivement réservées à la ratification de contrats importants. On les utilise aussi pour valider des fins de travaux, des livraisons de produits divers, des commandes de courses… Le procédé des liasses autocopiantes offre une grande souplesse d’utilisation et une grande sécurité de transaction pour un coût très limité. Surtout si on les compare au coût et à la mise en œuvre de systèmes digitaux nécessitant des terminaux et des serveurs onéreux et destinés avant tout aux très grandes entreprises.

Commandez vos carnets autocopiants ou vos liasses autocopiantes ou demandez une cotation ici.

Imprimer des liasses ou carnets autocopiants à la demande

L’impression de liasses ou de carnets autocopiants est un procédé extrêmement souple. Ainsi, vous pouvez commander 50 ou 100 liasses autocopiantes volantes et finaliser immédiatement autant de transactions. Vous pouvez ensuite recommander le nombre de documents dont vous avez besoin, en ayant la possibilité d’en changer le contenu à chaque fois grâce à la souplesse de l’impression numérique…

Bien que les liasses ou carnets autocopiants soient des documents essentiellement utilitaires, rien ne vous empêche de travailler le design de vos documents en imprimant le recto de vos feuillets en couleur et de préférence sur des autocopiants blancs.

Quant au dos des feuillets, il sert souvent à retranscrire les conditions générales de paiement de votre société, en impression noire la plupart du temps.

Carnets de 25 liasses de 3 feuillets

Impression quadri recto, noir verso sur CB, noir recto-verso sur CFB et CF
351,00/€ HT les 25 ex
  • 100 ex : 1156,00 euros HT

Tarifs indicatifs.

Faire un carnet autocopiant ou une liasse – Technique

Comme vous l’avez déjà compris, vous pouvez commander les feuillets autocopiants en liasses volantes ou sous forme de carnet. Ainsi vous pouvez collecter jusqu’à 50 – voire plus – liasses dans un même carnet. Les liasses sont composées au minimum de deux feuillets mais pouvez en collationner jusqu’à quatre.

Quant aux feuillets, ils sont distingués selon trois codes qui sont : CB, CFB et CF. Ces codes indiquent – en anglais – le côté de la feuille qui est actif pour le transfert de l’encre. “C” pour “Copy”, “B” pour “Back” et “F” pour “Front”. Le feuillet du dessus s’appelle CB car c’est le dos du feuillet qui est actif. Le dernier feuillet se nomme CF car c’est le dessus de la feuille qui est actif. Le code CFB est destiné au ou aux feuillets intermédiaires qui peuvent donc être “marqués” dessus et dessous. Donc pour une liasse autocopiante de deux feuillets, on trouvera uniquement les feuillets CB et CF. Pour une liasse de quatre feuillets en revanche, on trouvera successivement CB, CFB, CFB, CF.

Le choix de la couleur de vos feuillets autocopiants

Vous pouvez choisir la couleur des feuillets à condition de ne pas être trop exigeant ! En effet, votre choix va se limiter entre les couleurs suivantes : blanc, jaune, rose (le grand classique pour des liasses de 3 feuillets). On peut accessoirement trouver du vert et du bleu mais ces couleurs ne sont pas disponibles pour chaque type de feuillet ni chez chaque fournisseur de papier. Si vous optez pour une impression en quadrichromie, rien ne remplacera le blanc, toujours disponible en CB, CFB et CF.

Les liasses sont simplement encollées en tête alors qu’en ce qui concerne les carnets, on procède la plupart du temps à un pré-découpage (micro-perforation) en tête des feuillets CB ou CFB afin de les distribuer au “client” ou “intermédiaire”. La dernière feuille de la liasse (CF) est plus rarement micro-perforée. Toutes ces feuilles restent dans le carnet qui peut être archivé une fois totalement utilisé.

Le fichier de vos liasses ou de vos carnets autocopiants

Le fichier pdf pour des liasses ou des carnets autocopiants est en général assez simple. La plupart du temps il comporte un logo (à traiter en 300 ppp) en haut à gauche et un ensemble de tableaux et textes en corps de page. On ne trouve quasiment jamais d’image dépassante. Pensez cependant à bien placer les traits de coupe, et ne placez rien d’important (texte, information visuelle importante…) trop près des bords de votre document (respectez la zone de tranquillité).

Très souvent une numérotation est apposée sur les feuillets. Indiquez simplement à notre service pré-presse l’emplacement et le numéro de départ de cette numérotation. Un bon à tirer vous sera délivré afin de bien valider la mise en page définitive.

Délai d’exécution de vos liasses ou de vos carnets autocopiants

Les liasses ou carnets autocopiants sont des documents qui nécessitent plusieurs opérations de façonnage (numérotation, encollage, micro-perforation, agrafage, rembordage des carnets). Le délai minimum pour la réalisation de liasses autocopiantes est de 48 heures. Pour la réalisation de carnets, ajoutez 24 heures à ce délai minimum.

Comptez 24 heures supplémentaires en cas de livraison par Chronopost, notre prestataire de transport.

Demandez un devis pour vos carnets autocopiants ou vos liasses ci-dessous.

 

Demandez une cotation pour vos liasses et carnets autocopiants

Si vos fichiers sont prêts, envoyez les en cliquant ici.

14 + 4 =