Brochures 2 points métal

Brochures 2 points métal

Les brochures 2 points métal sont les produits les plus courants de l’imprimerie. Magazines, catalogues, modes d’emploi, livrets de correspondance… lorsque le nombre de pages ne dépasse pas la soixantaine, le mode de reliure le plus souvent employé est le « 2 points métal ». Economique et pratique, ce moyen de relier entre eux des cahiers de quatre pages emporte l’adhésion ! Des magazines à très fort tirage – comme les magazines télé – à l’association de camarades réalisant quelques exemplaires d’un journal de vacances, la brochure 2 points métal s’impose par sa simplicité.

Les brochures 2 points métal – Technique

Comme nous l’avons vu, pour réaliser une brochure 2 points métal, il faut relier entre eux des cahiers de quatre pages. Votre brochure comportera donc obligatoirement un nombre de pages multiple de quatre. Nous aurons donc des 8, 12, 16… jusqu’à 60 (quelquefois plus) pages. Lorsque le papier de la couverture de la brochure est différent de celui des feuillets intérieurs, on sépare le nombre de pages de la brochure. Ainsi : un 16 pages devient un 12+4 pages.

Tous les formats sont possibles et toutes les combinaisons aussi. Vous pouvez tout à fait choisir d’imprimer la couverture sur un papier plus épais que celui des feuillets intérieurs. Mais vous pouvez aussi conserver le même support pour l’ensemble de votre brochure.Vous pouvez pelliculer la couverture, en recto seul, recto-verso, et pourquoi pas, pelliculer l’ensemble de votre document. Attention cependant à la solidité de l’ensemble !

En effet, la simplicité et la légèreté de la reliure ne permet pas l’addition de papiers trop épais. Dans ce cas, la solidité de la brochure serait compromise. Par exemple, si vous choisissez de réaliser une brochure qualitative sur du papier de 250g ou 300g, l’ensemble pourra difficilement dépasser les 16 pages. Si vous désirez que toutes les pages de votre travail soient pelliculées, un 8 ou un 12 pages atteindront l’épaisseur maximale de votre brochure.

Généralement, il est préférable de passer à la reliure en dos carré collé (de type « livre« , ou brochure à reliure métallique Wire-O) lorsque votre brochure, une fois refermée, mesure plus de 4-5 mm d’épaisseur. Bien sûr, notre service pré-presse se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix de la reliure de votre document, selon le nombre de pages, l’épaisseur des feuillets, la finition désirée.

Délai d’exécution

L’imprimerie DFS+ réalise vos brochures 2 points métal dans des délais très variables en fonction de la combinaison importance de la brochure/quantités imprimés. Cependant, une brochure simple dans des quantités inférieures à 200 exemplaires peut être réalisée en moins de 48 heures.

Prévoyez 24 heures supplémentaires en cas de livraison par Chronopost, notre prestataire de transport.