La « zone de tranquillité » pour une impression réussie !

La « zone de tranquillité » pour une impression réussie !

La « zone de tranquillité » pour plus de lisibilité

Comme son nom l’indique, c’est une règle de composition que vous avez tout intérêt à respecter si vous désirez conserver votre propre tranquillité ! Il s’agit ici de laisser un espace neutre entre le bord de votre document (délimité par la « zone de rogne », ou de coupe) et le texte le plus proche.

Cet espace neutre n’a pas à être totalement blanc ou sans image ni fond de couleur, il ne doit simplement pas comporter d’élément crucial de votre composition. Donc, il faut à tout prix éviter d’y placer du texte. En revanche, on va trouver dans ce no man’s land des fonds de couleur ou des images, des photographies, qui courront jusqu’à remplir les fonds perdus.

Pour les textes

  • Une marge suffisante, en plus d’aérer votre composition, est indispensable à l’œil pour pouvoir déchiffrer facilement un texte. Essayez de lire un texte ou une lettre dont les lignes utilisent toute la surface disponible sans laisser d’espace. Vous percevrez rapidement la difficulté de lecture et de compréhension. Si vous mettez en page un livre de format poche, ne laissez jamais moins de 20 mm de marge entre votre texte et le bord de page. Si vous « montez » un livre de plus grand format, A4 par exemple, 30 mm nous semblent un minimum.
  • En plus d’être inélégant, votre texte risque de disparaître à la coupe finale s’il se situe vraiment très près du  bord de votre composition. Les jeux d’impression et de coupe s’ajoutant, la lame du massicot, qui suit les traits de coupe, risque de s’approcher de vraiment trop près d’une information importante… Même pour les cartes de visite, 5 mm de zone de tranquillité sont indispensables.

Pour les images, affiches, flyers…

Dans vos affiches, flyers, vous prévoyez certainement d’appliquer en fond des images, des photographies, ou des fonds de couleur. Évitez-donc de caler trop près de la zone de rogne des éléments importants, qui pourraient trop attirer l’attention de l’observateur et ainsi faire « sortir » son regard de votre création.

« Marie-louise » et « zone de tranquillité »

Cette notion de « zone de tranquillité » s’applique aussi à la mise en place d’une « marie-louise ». Une marie-louise (sans les majuscules) est, littéralement, « une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit » (Wikipedia). En imprimerie, nous appelons marie-louise un encadrement (qu’il soit laissé blanc ou imprimé en couleur), qui ceinture une composition. Par exemple : une marge rouge de 5 mm d’épaisseur qui encadre une composition.

Calibrez votre « marie-louise » pour l’impression

On va trouver très régulièrement des marie-louises à l’occasion de représentations de tableaux ou de photographies, dans des livres ou sur des posters. Donc si vous choisissez d’orner votre création d’une marie-louise, ne la réalisez pas trop fine. Moins de 5 mm, c’est trop peu, car à cause des tolérances d’impression et de coupe, il se peut qu’un des bords soit plus épais ou plus fin que son voisin. Si la marie-louise est trop petite, cette différence sautera aux yeux ! Ainsi, pour préserver un aspect régulier à votre marie-louise, accordez-lui au moins 5 mm d’épaisseur (plus les « fonds perdus » bien sûr).

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®...) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler...

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Imprimer correctement les « fonds perdus »

Imprimer correctement les « fonds perdus »

Si vous désirez créer une affiche, un flyer, une couverture de livre, il vous faudra la plupart du temps intégrer des fonds perdus à votre document. C'est le fond perdu qui va permettre à ce qu'un fond de couleur, une image ou une photographie s'étende jusqu'au bord...

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Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Les traits de coupe sont des traits d’environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®…) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l’imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler votre logiciel en conséquence. Sur les logiciels professionnels comme InDesign®, vous pouvez trouver des pré-réglages nommés par exemple « Impression » qui prévoient par défaut l’existence de ces traits de coupe. Permettez-nous cependant de préciser les étapes à vérifier afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une fois votre maquette réalisée donc, vous allez l’exporter au format pdf. A ce moment-là, vous prendrez garde :

  • au format d’exportation pdf. Si votre logiciel le permet, choisissez la norme PDF-X1.a (compatibilité Acrobat 4 – PDF-1.3) ;
  • pensez à bien faire apparaître les fonds perdus ;
  • n’oubliez pas de sélectionner les traits de coupe.

Pour parler en termes techniques, l’impression des traits de coupe est indispensable à l’imprimeur car ils délimitent la « zone de rogne », c’est-à-dire les bords de votre document fini. Le massicotier coupera votre document exactement « sur » les traits de coupe, d’où leur importance.

Comment régler les traits de coupe pour l’impression ?

Par exemple, sur InDesign®, voici comment régler les différentes options d’exportation au format pdf,

Réglez les traits de coupe

Une fois les traits de coupe imprimés, vérifiez qu’ils ne se « touchent » pas de façon à former un angle à 90°. Les traits de coupe doivent être légèrement éloignés de la « zone de rogne » (la ligne de coupe). Ils se règlent, dans la capture d’écran ci-dessus, dans la case « Décalage » (2,117 mm). Cela dit, les logiciels de P.A.O. gèrent automatiquement ce décalage dans la plupart des cas.

Quelques trucs si vous ne disposez pas d’un logiciel de P.A.O. professionnel

D’une façon générale, si vous devez éditer des affiches, des feuillets, des cartes de visite, et que vous ne disposez pas d’un logiciel de mise en page (InDesign, X-Press, voire Publisher) agrandissez la taille de votre document de 2,5 mm par côté, le massicotier coupera dans ce surplus d’image et votre document bénéficiera des fameux « fonds perdus ». Par exemple pour un format A4 qui mesure 210 x 297 mm, vous produirez un document de 215 x 302 mm.

Prenez bien garde, dans ce cas à respecter une « zone de tranquillité » suffisante afin d’éloigner tout élément important (du texte principalement) de la ligne de coupe. 5 mm de zone de tranquillité sont un strict minimum (cartes de visite par exemple). Pour des affiches, il faut conserver au moins 15-20 mm de sécurité.

Attention, tous les documents pdf ne sont pas destinés à l’impression !

De très nombreux documents pdf sont en effet destinés à une consultation ou à un remplissage en ligne. Pour ces derniers, les normes d’enregistrement sont très différentes des normes utilisées par l’impression. Donc si votre logiciel ne vous permet pas de choisir exactement le format d’exportation Acrobat 4, ce n’est pas grave. Choisissez un réglage tel que « qualité optimale », « qualité impression », « meilleure résolution ». Ne choisissez pas « taille minimale », « résolution écran », « pour le Web », autant de réglages destinés une visualisation à l’écran, non à l’impression.

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®...) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler...

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Imprimer correctement les « fonds perdus »

Imprimer correctement les « fonds perdus »

Si vous désirez créer une affiche, un flyer, une couverture de livre, il vous faudra la plupart du temps intégrer des fonds perdus à votre document. C'est le fond perdu qui va permettre à ce qu'un fond de couleur, une image ou une photographie s'étende jusqu'au bord...

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Imprimer correctement les « fonds perdus »

Imprimer correctement les « fonds perdus »

Si vous désirez créer une affiche, un flyer, une couverture de livre, il vous faudra la plupart du temps intégrer des fonds perdus à votre document. C’est le fond perdu qui va permettre à ce qu’un fond de couleur, une image ou une photographie s’étende jusqu’au bord de la feuille, sans laisser apparaître le moindre blanc. Les fonds perdus sont en effet indispensables lorsque l’on veut réaliser une maquette sans « blanc tournant ». 

L’obligation d’imprimer des fonds perdus découle des variations du placement de l’image sur la feuille de papier. Ils dépendent donc d’impératifs techniques et non artistiques. A l’impression donc, l’image peut être très légèrement décalée d’une page à l’autre. Il faut aussi tenir compte du jeu entre les feuilles qui vont être massicotées par paquets de plusieurs centaines. Ces deux jeux s’ajoutant, on se prémunit de l’apparition de bords blancs en agrandissant l’image de fond. Ainsi, à la coupe, un décalage de quelques dixièmes de millimètres n’engendrera pas de trop fâcheuses conséquences et ne sera quasiment pas perceptible.

Comment imprimer les « fonds perdus » ?

Au moment de la création de votre document, il faudra donc prévoir une image légèrement plus grande que l’image finale réalisée. Techniquement, vous devez prévoir dans votre fichier un dépassement de l’image par rapport au format fini (dit aussi « rogné »). Lors de la coupe, le massicotier va découper le document selon les traits de coupe. ce dépassement de fond se transformera en chute de papier et sera donc « perdu ». Nous conseillons 2,5 mm de fonds perdus de chaque côté de votre page.

Sur l’illustration ci-dessous, vous voyez clairement l’image dépasser la zone de rogne (de coupe) sur les quatre côtés. Bien sûr, aucune information importante ne doit se trouver dans les fonds perdus ! Ainsi, entre les fonds perdus et la zone de tranquillité, vous intégrez qu’il ne faut jamais placer quoi que ce soit d’important du bord d’une composition.

Les fonds perdus

Dans un logiciel de mise en page (exemple : InDesign®), vous réglerez les fonds perdus au moment de la création de votre fichier comme suit :

InDesign : les fonds perdus

Si vous ne disposez pas d’un logiciel de mise en page professionnel

Si vous ne disposez pas d’un logiciel professionnel de P.A.O. comme InDesign® ou Quark XPress®, vous pouvez toujours créer des fonds perdus. Il suffit d’ajouter à votre création une marge extérieure reprenant la couleur du fond. D’une façon générale, si vous devez éditer des affiches, des feuillets, des cartes de visite, agrandissez la taille de votre document de 2,5 mm par côté. Ainsi l’imprimeur coupera dans ce surplus d’image et votre document bénéficiera des fameux « fonds perdus ». Par exemple pour un format A4 qui mesure 210 x 297 mm, vous produirez un document de 215 x 302 mm.

Vous voyez donc que l’on peut tout à fait créer un document de qualité sans forcément utiliser un logiciel spécialement dédié. Cependant, si vous connaissez déjà les notions de traits de coupe, fonds perdus et zone de tranquillité, vos chances de réaliser une impression sans problème n’en seront que plus grandes !

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Imprimer les indispensables « traits de coupe »

Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®...) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler...

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Imprimer correctement les « fonds perdus »

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Si vous désirez créer une affiche, un flyer, une couverture de livre, il vous faudra la plupart du temps intégrer des fonds perdus à votre document. C'est le fond perdu qui va permettre à ce qu'un fond de couleur, une image ou une photographie s'étende jusqu'au bord...

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